Nos garanties


Blue Gold s'engage à vous fournir des produits authentiques
jusque dans ses conditions générales de vente !

Blue Gold s'engage à vous vendre du matériel original, issus de distributeurs officiels européens. Et les faits sont là : Blue Gold existe depuis plus de 15 ans maintenant et bénéficie toujours d'une solide réputation auprès de ses clients et fournisseurs.

Néanmoins, il arrive que l'écart entre les prix pratiqués par Blue Gold et ceux de la distribution officielle puisse susciter des inquiétudes chez certains clients. Que faire, dès lors, pour les rassurer ?

Afin de couper court à toute discussion, Blue Gold a posé un geste fort au travers de ses conditions générales de vente : en cas de non-respect de notre engagement à vous vendre du matériel authentique, nous nous engageons à en assumer les conséquences (y compris juridiques) à votre place !

L'article 9.2 de nos Conditions Générales de Vente est très clair sur ce point :

BLUE GOLD s’engage à livrer à ses clients des produits authentiques. Si, par impossible, BLUE GOLD venait à manquer à cet engagement, le client ne pourrait en aucun cas être tenu pour responsable vis-à-vis du fabricant, des autorités judiciaires ou de ses propres clients.


Longévité, réputation et croissance :
Des indicateurs de notre crédibilité

Depuis plus de 15 ans, Blue Gold distribue du matériel électrique à destination de ses clients belges et européens. Si le matériel commercialisé ne répondait pas aux exigences de nos clients, nous aurions tout simplement disparu.

La croissance de notre chiffre d'affaire - tout particulièrement ces dernières années - témoigne également de la satisfaction de nos clients et de notre capacité à répondre à leurs besoins


Une garantie au moins équivalente à celle des fabricants

En tant que client chez Blue Gold, vous bénéficiez de conditions de garanties au moins équivalentes à celles pratiquées par les fabricants des produits commandés.

Les éventuels retours en garantie se font sur simple présentation de la facture. Le produit retourné sera ensuite inspecté par nos services et/ou nos fournisseurs afin de déterminer si les critères d'utilisation normale ont bien été respectés.


Un matériel parfaitement conforme aux normes européennes
et donc utilisable sans restriction en Belgique

Une norme est un document attestant qu'un produit ou service respecte un certain niveau de qualité, de sécurité et de fiabilité. En Belgique, la marque de conformité la plus connue dans notre secteur est (SGS) CEBEC.

De leur côté, les normes européennes (EN ou NE) sont des documents qui ont été ratifiés par une des 3 organisations de normalisation européenne (ETSI, CENELEC ou CEN).

Ce qu'il faut savoir, c'est que la norme européennne (EN) est prioritaire sur toute norme nationale. Cela signifie que vous pouvez utiliser les produits que nous commercialisons sur l'ensemble du territoire belge.

Ainsi, tous les Etats membres de l'Union Européenne doivent retranscrire ("transposer") les normes européennes en normes nationales. Les Etats membres sont également tenus de retirer toute norme nationale contradictoire. Cette obligation permet de faciliter la libre circulation des biens au sein de l'UE.

Plus d'infos : ici, ici ou encore ici.


Des références étrangères équivalentes aux références belges

A chaque commande traitée, Blue Gold vérifie l'équivalence entre les références commandées et les références livrables. Avec à la clé, des économies parfois substentielles.

Le double-référencement n'est toutefois pas systématique : il est décidé par le fabricant et ne concerne que certains articles. Il existe également un certain nombre d'articles belges qui n'ont pas d'équivalent à l'étranger. Dans ce cas, nous vous proposerons une référence belge, ni plus ni moins. Bien que relativement rare, cette situation s'explique le plus souvent de deux manières :

1) Un nouveau produit est testé sur un groupe de pays (dont la Belgique) avant d'être commercialisé à plus grande échelle ;
2) Un ancien produit est progressivement retiré de la vente par le fabricant, mais ne l'a pas encore été en Belgique.

A noter que l'inverse est également possible ! Ainsi, si vous souhaiter commander un produit classé "obsolète" en Belgique, nous pouvons peut-être encore vous l'obtenir à l'étranger.

Si vous souhaitez commander des références spécifiques (belges ou étrangères) sans équivalence, n'hésitez pas à nous contacter au préalable ! Nos équipes feront le maximum pour répondre à vos attentes.


Une gestion rigoureuse et précise des retours qualités

Blue Gold a développé une "procédure interne de gestion des retours qualités" pour parer à toute éventualité. Cette procédure est disponible pour tous nos clients et prospects sur simple demande.

Nous imposons à l'ensemble de nos fournisseurs de nous prévenir sans délai en cas d'alerte qualité. En outre, Blue Gold effectue quotidiennement un travail de veille informationnelle sur les différents produits de notre catalogue.

En 16 ans d'existence, nous n'avons jamais à mettre cette procédure en application.